Claude Gagné a été président de la Fondation du Jardin et du Pavillon japonais de nombreuses années, de sa création en 1989 jusqu’en novembre 2015. Pendant plus d’une dizaine d’années, il a aussi présidé l’Association montréalaise de chadō Urasenke Tankōkai.
Vendredi 12 janvier 2024, dès 13h00. Un dernier hommage aura lieu à 14h00.
Une soixante-dizaine de personnes ont rendu hommage à Claude Gagné, en ce vendredi 12 janvier 2024. Madame Johanne Marcil, la nièce de Pierrette et de Claude, recevait les amis et connaissances de Claude au salon mortuaire. Les deux filles de madame Marcil, l’une jouant du piano et l’autre donnant lecture de toutes les activités de Claude Gagné ont été grandement appréciées.
Dans la grande salle, chacun échangeait sur la rencontre qu’ils ont eu avec le « fameux Claude Gagné« . Puis, ce fut le temps des témoignages. Plusieurs des participants à l’hommage ont rendu des témoignages touchants, (Michel Lambert, David Easterbrook, Yvon Langlois , neveu de Claude, etc…) qui furent appréciés démontrant toute la forte personnalité de notre « Claude national » comme on disait.
Une lettre de l’ancien directeur du Jardin botanique, Gilles Vincent, retenu en Chine, fut lue à l’auditoire. De nombreuses gerbes de fleurs et coronnes étaient alignées le long du mur de la salle. Plusieurs des amis de Claude ont également déposé des potées fleuries en son honneur. Même que la direction du Jardin botanique a fait parvenir une couronne de fleurs toutes blanches en guise de remerciements pour Claude qui a oeuvré une trentaine d’années à la Fondatrion du Pavillon et Jardin japonais ainsi qu’à la Fondation Wu. Notons également que le Consulat général du Japon à Montréal a également présenté ses sympathies avec une couronne de fleurs.
Après les témoignages, madame Marcil invitait les participants à un super buffet dans la salle adjascente.
On peut dire que c’était une rencontre marquante et bien organisée. Tous n’ont eu que de bons mots pour madame Marcil et sa famille.
Plusieurs des livres de la bibliothèque de Claude, associés au Jardin botanique, étaient posés sur une table et les participants, en quittant, pouvaient prendre un livre en souvenir de Claude. Quelle belle attention !
Merci Johanne Marcil pour tout.
Le Club Iris – Les retraités du Jardin botanique – CIEJBM

Une couronne de fleurs fut offerte par la direction du Jardin botanique (Photo: Lucille Savoie)

Une couronne de fleurs fut offerte par le Consulat général du Japon (Photo Lucille Savoie)
Cliquez pour les lire des textes hommages rendus à Claude Gagné
Une vision sans action est une illusion et une action sans une vision est un cauchemar Anon
Très bel article Normand. Claude nous manquera beaucoup. Merci merci, Lucie.