AVIS DE DECÈS: Claude Gagné

D’autres informations paraîtront dès que possible.

L’ex-directeur du Jardin botanique, Gilles Vincent, publiait  le texte suivant sur son Facebook:

Perte d’un ami très cher !


« Le 14 décembre dernier un ami très cher à moi nous quittait.  Âgé de 86 ans, Claude Gagné est décédé à l’Hôpital Santa Cabrini après une courte maladie.  Claude a connu une carrière remarquable dans le monde de la finance mais c’est davantage par le développement de connaissances exceptionnelles sur l’art du bonsaï et des jardins japonais traditionnels qu’il s’est fait connaître.  Ses connaissances ont été mises à profit dans la réalisation de très nombreux jardins d’inspiration japonaise notamment devant le Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal ou encore, dans l’aire de repos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.  Ses connaissances ont été acquises à la suite à de nombreux déplacements au pays du Soleil levant où il a représenté la Ville de Montréal à plusieurs occasions pour des événements officiels à Hiroshima.  Claude aura été un ami sincère, toujours disponible et heureux de me faire part de ses nombreuses et riches expériences de vie.  Nos discussions sur des sujets tant variés qu’intenses me manqueront certainement mais je dois me considérer chanceux et privilégié d’avoir pu compter Claude dans mon cercle d’amis intimes. »

Gilles Vincent 

Récipiendaire de l’Ordre du Canada, (2022)
Récipiendaire du « Silver Magnolia Award », Villle de Shanghai, (2020)
Médaille de la Moselle, France, (2015)
Récipiendaire de l’Ordre national du Québec, (2014)
Récipiendaire du Mérite agricole de France, (2010)

Aussi pouvait-on lire (2014):
« Claude n’est jamais revenu pour revenir, il est toujours arrivé à ce qui commence » / Gaston Miron, citée par Ghislaine Gagnon, agr 

Le Club Iris lui avait rendu hommage en  septembre 2014.  Des témoignages (Gilles Vincent, Normand Miron, Lise Cormier et Ghislaine Gagnon) de ceux qui l’ont étroitement côtoyé vous présentent un portrait de l’homme.

Cliquer sur son nom pour lire les textes « HOMMAGES »: Claude Gagné

Évite quand c’est possible la compagnie des personnes qui vivent dans l’illusion. Quand ce n’est pas possible, garde tes pensées pour toi. Bouddha

1 Comment

  1. J’ai été le jardinier de Claude Gagné, qui lui a été mon maître sur l’art des jardins japonais. Ce trésor national japonais a été mon guide au Japon sur l’horticulture et la culture japonaise.

1 Trackback / Pingback

  1. Cérémonie hommage à Claude Gagné (Compte rendu) > CLUB IRIS

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*